dimanche 16 mai 2010

Test SOUNDMAGIC PL30

Après avoir commandé les Q-Jays, et ne les avoir jamais reçus, j'ai passé commande de ces SOUNDMAGIC PL30 sur le site www.houseofdap.com, que je recommande pour le coup : 21$ avec frais de port vers le monde entier inclus ! Après, heureusement qu'on ne paye pas de taxe carbone : je les achète sur un site américain, qui me les fait livré depuis Honk Kong vers Bruxelles... Le tout reçu, 2 semaines après la commande.

Tout heureux, j'ouvre vite ma lettre. A l'intérieur, une petite boite en carton signé SOUNDMAGIC, et étiquetée HOD.


On ouvre. On a une belle batterie d'embouts, les écouteurs déjà équipés, ainsi qu'une boîte de transport semi-rigide, parfaite donc.





Et pour ce qu'il y a de moins utile : une notice pour les nuls, une paire de tour d'oreille en silicone (ou je ne sais quel caoutchouc semi-rigide) ainsi qu'une pince pour le fil, que j'ai tout de suite enlevé.




Comme vous le savez peut-être déjà, ces PL30 sont une grosse surprise étant donné leur prix et leur qualité ! Paraît même qu'un modérateur du forum generationmp3 aurait revendu des écouteurs acheté plus de 200€ pour ceux-ci.
Avec 17€ vous recevrez des écouteurs capable de vous faire redécouvrir votre bibliothèque musicale. De ma maigre expérience, mon Porta-Pro avait été le casque de plus haute qualité que j'ai eu.
Je suis ravi d'avoir changé pour ces intras.
Le cable a une matière particulière qui fait qu'on entend le bruissement dans les oreilles dès qu'on le touche, c'est pas très gênant. Le choix des embouts pour moi n'a pas été compliqué, je l'ai ai tous essayé un par un pour au final, garder ceux qui étaient installés OOTB. J'ai lu qu'on pouvait se procurer des embouts plus efficaces au niveau de l'isolation sur www.complyfoam.com, pour ceux que ça intéressent. La pose des écouteurs est assez facile, on glisse le cable derrière les oreilles et c'est parti. Je regrette de ne pas avoir un jack coudé, mais celui ci a l'air solide (bien plus que celui des écouteurs vendus avec l'iPod).

On passe au test à proprement parlé :

Juste avant de commencé, je précise que j'ai tourné la petite molette qu'on peut voir sur les photos (cf. le diaporama) sur le mode basse profonde. Le mode basse claire est vraiment trop plat à mon goût.
J'ai utilisé iTunes avec "l'egaliseur parfait" (pareil, voir diaporama).









  • Andrew Bird - Banking On A Myth

Cette chanson que j'adore est classée dans ma bibliothèque dans "Alternative", elle présente plusieurs style : de la pop, de l'electro, du rock, de la folk. Autrement dit, mieux vaut avoir des écouteurs bien équilibrés.
La voix résonne comme il faut, elle est un peu froide, mais je trouve que ça colle avec la chanson. Les arrangements sont sublimés, on les sent partir dans tous les sens, tout en étant contrôlés. On entend chaque détails, le son est clair, les basses sont présentes, le tout est très bien équilibré, sur l'outro on sent un vrai relief du son.


  • Daft Punk - Around The World
Cette chanson, aussi indémodable que géniale, est bâtie sur une ligne de basse qui passe par des zones du spectre très basses, de quoi mettre en évidence les lacunes de certains écouteurs.
Des l'intro on sent une légère saturation, au moment où les basses sont les plus basses, on arrive aux limites des SOUNDMAGIC, pourtant après l'intro, tout le reste du morceau est propre, sans saturation, beaucoup plus clair qu'avec un Porta-Pro, et plus agréable d'ailleurs. Les clap électroniques sont très bien rendus.


  • Melody Gardot - Your Heart Is As Black As Night
Un morceau de la jeune blonde que j'affectionne particulièrement. Je ne sais pas trop ce qu'il pourrait mettre en évidence à l'écoute, mais j'avais envie de tester sur un morceau bien jazzy / blues. Voyons ce qu'il en est.
Dingue ! On entend la pédale du piano dans l'intro, c'est très agréable. La voix est un parfait compromis entre chaud et froid. On se laisse porter par la voix, le piano, la trompette et le saxo ;  les basses et la batterie nous garde les pieds sur terre. Si on ferme les yeux, on voit les lèvres de Melody Gardot bouger. Pour les sensations, c'est exactement ce que j'attends de mon casque.


  •  YoungBlood Brass Band - Brooklyn
Une chanson d'un Brass Band très énergique, avec plein d'instruments différents, on va voir si les PL30 nous permettent de jouer, comme l'équipe de lesnumeriques.com, a en compter le nombre !
Effectivement, je pense que c'est moins aisé qu'avec des Q-Jays, mais il est possible d'entendre clairement chaque instrument, on distingue bien chacune de leur partition. Un petit point négatif, j'ai trouvé que la batterie était un peu camouflée derrière tout ces sons clairs, et qu'on entendait plus que les cymbales.


  • Electric Light Orchestra - Evil Woman
Une petite chanson rock à l'ancienne, aux sonorités très claires, 
Contrairement à l'écoute que j'ai faite sur le casque de Koss où le son semblait voilé, ici tout est clair, très clair ! Le morceau est clair, donc le rendu est bon.

DIAPORAMA
SOUNDMAGIC PL30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire